
En vue de permettre à plusieurs compatriotes de retrouver leur dignité à travers l’accès à un acte d’état civil, et ainsi délaisser le statut » d’apatride », grâce à cette identité juridique nouvellement acquise, l’opération de distribution d’actes de naissance annoncée par les autorités gabonaises il y a quelques jours a débuté hier, mardi 29 avril 2025, au sein de l’hôtel de Ville de la capitale gabonaise, Libreville. C’est la ministre des Affaires Sociales, Nadine Awanang-Anato qui a lancé cette campagne de distribution des précieux sésames, en plus de l’opération d’enrôlement à la Caisse d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).
Membres du gouvernement, partenaires, et responsables locaux, tous se sont réunis au sein de l’hôtel de Ville pour le lancement officiel de la campagne de distribution d’actes de naissance à l’endroit des compatriotes « apatrides ». Au sein de l’institution dirigée par le délégué spécial de la commune de Libreville, le Général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, plusieurs sont les Gabonais qui ont effectué le déplacement de la Mairie centrale. Lancée en 2021 par les autorités gabonaises de l’époque, avec le soutien des agences onusiennes telles que l’UNICEF, la campagne va s’éteindre jusqu’au 10 mai prochain, et va concerner l’ensemble du Grand Libreville, notamment Owendo, Akanda et Ntoum. Mais va aussi viser d’autres localités, a l’instar de Kango, Cocobeach, et Ndzomoe, dans le komo-Océan.
Selon les chiffres donnés par Solange Gnoundou Massinga, Directrice de la Prévoyance Sociale, au total 8 331 actes de naissance seront distribués, et l’enrôlement à la CNAMGS concerne autant de compatriotes à travers le Grand Libreville. La répartition des chiffres indique les données ci-après : 5 887 pour la commune de Libreville, 563 pour celle d’Owendo, 277 pour Akanda, 9 à Ntoum, 85 pour Cocobeach; 782 pour Kango et 9 personnes pour Ndzomoe.