
C’est au nord de la capitale gabonaise, dans la commune d’Akanda,, que Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment en qualité de président de la République Gabonaise, ce samedi 03 mai 2025.
Au stade de l’amitié Sino-Gabonaise d’Angondjé, en présence de plusieurs compatriotes venus nombreux pour la circonstance, et de nombreux chefs d’États et de délégation, Brice Clotaire Oligui Nguema a officiellement pris ses fonctions en qualité de président élu du Gabon, à l’issue du scrutin du 12 avril dernier, dont il a été déclaré vainqueur avec 94,80 % de suffrages exprimés.
« Moi, Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président de la République, m’engage devant Dieu, nos ancêtres et le peuple Gabonais, à consacrer toutes mes forces à son bien-être, le protéger de tout dommage, respecter et défendre fidèlement la constitution et l’État de droit, préserver les acquis démocratiques, l’indépendance de la patrie, l’intégrité du territoire national, et remplir consciencieusement les devoirs de ma charge et être juste envers tous. Je le jure ».
Un discours qui marque le retour du Gabon à l’ordre constitutionnel et fait rentrer le pays dans une nouvelle ère politique. Il faut noter que plusieurs défis attendent le nouveau président de la République, notamment sur le plan socio-économique, où les gabonais espèrent qu’il y ait des véritables réformes.