Inauguration du Pontificat de Léon XIV : Oligui Nguema prend part aux célébrations du Vatican

Le président de la République, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a pris part hier dimanche 18 mai 2025, à la messe solennelle marquant l’inauguration officielle du pontificat du Pape Léon XIV. La cérémonie s’est déroulée sur la mythique place Saint-Pierre du Vatican, en présence de plus de 200 000 fidèles et d’une pléiade de chefs d’État et représentants internationaux.

Cette participation du couple présidentiel gabonais à cet événement de portée mondiale témoigne de l’attachement du Gabon aux valeurs universelles portées par l’Église catholique : la paix, le dialogue interreligieux et la fraternité. Elle intervient également dans un contexte particulier, alors que la communauté catholique mondiale reste endeuillée par la disparition du pape François, prédécesseur de Léon XIV.

Par sa présence, le Président Oligui Nguema a exprimé la solidarité du peuple gabonais avec l’ensemble des fidèles catholiques, tout en réaffirmant l’importance des liens historiques entre le Gabon et le Saint-Siège. Des relations diplomatiques solides, enracinées depuis plus de cinquante ans, qui continuent de se renforcer à travers des engagements communs pour la justice, la paix et le développement humain.

Ce déplacement symbolique dans le plus petit État du monde en termes de superficie, s’inscrit également dans la volonté du Gabon de réaffirmer sa place sur la scène internationale. En assistant à une cérémonie d’une telle envergure, le Chef de l’État gabonais illustre la diplomatie proactive du pays et sa détermination à participer aux grandes causes universelles.

Read Previous

Ghana : les services d’immigration arrêtent plus de 2 241 mendiants étrangers dans la capitale du pays

Read Next

RDC : expulsion forcée des civils vers le Rwanda par le M23

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *