Contentieux Gabon-Guinée Équatoriale : Teodoro Nguema Mengue salue un tournant historique

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée équatoriale, a réagi au verdict rendu lundi dernier par la Cour internationale de Justice (CIJ), concernant le différend territorial opposant son pays au Gabon depuis plusieurs décennies. sur le réseau social X (ex-Twitter), le Vice-president équato-guinéen n’a pas caché sa joie, qualifiant la décision de la CIJ de « victoire sans précédent » pour son pays.

Pour le fils du président Obiang Nguema Mbasogo, cette  » victoire » est l’occasion pour lui de rendre hommage à son père, saluant en lui « un architecte-constructeur de ponts de paix pour promouvoir la stabilité dans le monde, et non de murs de division ». Dans le même élan, celui qui est chargé de la Défense et de la sécurité en Guinée Équatoriale, Teodoro Nguema Mengue a cependant souligné l’attachement de son pays à la résolution pacifique des conflits. Il a rappelé que la Guinée équatoriale est « engagée dans le développement de relations d’harmonie et de bon voisinage avec tous les pays frères », insistant sur l’importance de la diplomatie préventive, de la médiation inclusive et du respect des institutions internationales.

Mais si Malabo se réjouit, Libreville, de son côté, semble moins enthousiaste. Le Gabon, qui espérait une issue plus favorable, estime que rien n’est encore joué et table désormais sur d’éventuelles négociations bilatérales. Une perspective que laisse entrevoir le post du vice-président équato-guinéen, laissant penser que des discussions pourraient suivre ce jugement.

Read Previous

Libreville/4e édition des Assises du Numérique 2025 : Nathalie Le Brun appelle à la mobilisation autour de l’évènement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *