19 octobre 2025

Afrique/Énergie : Karpowership à la conquête d’un nouveau terrain pour l’électricité flottante

Alors qu’environ 600 millions d’Africains vivent encore sans accès à l’électricité, la société turque Karpowership s’impose comme un acteur clé de la transition énergétique sur le continent. Un géant dans le secteur énergétique qui, depuis quelques années déjà, tisse sa toile sur le continent. N’étant pas épargné par l’épineux problème du développement énergétique, le Gabon fait face à l’une de ses pires périodes de délestages, au grand dam des populations. Le pays avait opté pourtant pour un partenariat avec Karpowership, qui jusqu’à présent semble être dans les méandres de l’incompréhension et de l’inefficacité.

Fournisseur d’un concept original et mobile, Karpowership , filiale de la holding turque Karadeniz, déploie des centrales électriques flottantes au large des côtes africaines. Alimentés au fuel lourd ou au gaz, ces navires-centrales sont connectés aux réseaux électriques nationaux pour alimenter en énergie les pays clients.

Au regard de ces spécificités énoncées, il est donc évident que si l’on souhaite atteindre les résultats escomptés, au-delà des acquisitions, le réseau national doit donc garantir une fiabilité. Est-ce le cas pour nos installations actuelles ?

C’est là une question importante, quand on sait que les investissements consentis par les autorités gabonaises peuvent constituer un revers important, si ces derniers n’aboutissent pas à un véritable renversement de la situation à laquelle nous sommes soumis. Parmi ces effets revers, il y a l’endettement. En effet, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Ali Hjaiej, vice-président chargé du développement commercial de Karpowership, souligne que les dettes contractées par les États auprès des fournisseurs d’électricité « ne relèvent pas de leur responsabilité ».

Une approche qui rappelle combien de fois la problématique de l’énergie demeure importante, mais surtout que celle-ci nécessite des engagements financiers conséquents. Mais, cela devrait être fait de manière réfléchie, tout en garantissant des résultats probants.

Read Previous

Libreville : l’hôpital militaire du PK9 lance un appel à l’identification de deux corps abandonnés à la morgue

Read Next

Brésil : des « espions » russes arrêtés à Rio de Janeiro, selon une annonce des autorités locales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *