
Aux abords du Lac Wambé, situé à quelques kilomètres de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, ce qui semblait être une partie de loisir entre camarade s’est très vite transformé en une situation tragique. Pour cause, deux enfants âgés de 7 ans chacun ont récemment été engloutis par les eaux troubles du Lac Wambé, causant ainsi douleur et désolation.
La tristesse était sur tous les visages lorsque le dimanche 22 juin dernier, le corps sans vie du jeune Yann Noé est repêché après plusieurs heures de recherche depuis la veille. Une découverte qui est venue malheureusement confirmer ce que plusieurs personnes envisageaient déjà, après que le jeune élève en classe de 1ère année à l’école protestante d’Adouma a été retrouvé mort.
Dans le même temps, son frère, Neymar Minko Nze Abene demeurait toujours introuvable aux dernières nouvelles.
La présence des deux enfants dans la zone serait due au fait qu’ils étaient au campement au lac, en compagnie d’un proche. Aussi, selon nos confrères de L’union, les enfants s’amusaient-ils au bord de la lagune. Poursuivant dans leur élan, l’un des jeunes, ayant un bras plâtré suite à une fracture, va décider d’enlever son dispositif médical afin de se baigner. Ce qui aurait motivé l’autre enfant à entreprendre une démarche visant de l’extirper de l’eau. Une tentative dangereuse, qui va épuiser ce dernier.
Un autre enfant resté au large aurait également tenté un sauvetage en vain. Yann Noé Nze et Neymar Minko Nze Abene seront tous les deux pris au piège par les eaux de l’Ogooué. Alertées par la situation, la famille et l’unité nautique de la région ont mutualisé leurs efforts pour retrouver les deux jeunes, mais les recherches n’ont pas abouti. Mais cela n’a pas entamé la détermination des parents, qui a force d’intensification dans les fouilles ont pu repêcher le corps Noé Yann Nze, hier, aux environs de 4 heures du matin.
Désormais, les recherches se poursuivent afin de retrouver Neymar Minko Nze Abene. Ce drame a également suscité un sentiment d’empathie envers la famille, qui est soutenue à travers plusieurs gestes de solidarité. Il faut noter que les autorités gabonaises suivent la situation de près, notamment par l’entremise du ministre de la Communication et des Médias, Paul Marie Gondjout, qui a effectué une visite auprès de la famille.