9 juillet 2025

Gabon : Frédéric Haffray et Mehdi Valentin, deux proches de Sylvia Bongo arrêtés pour trafic de drogue

Il y a seulement quelques heures de cela, une nouvelle affaire judiciaire a secoué le clan Bongo. Il s’agit de l’arrestation de deux proches de l’ex-première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba Valentin, pour plusieurs motifs, notamment : trafic de drogue  et détention illégale d’armes à feu. Les interpellations se sont déroulées hier, à l’occasion d’une opération conjointe menée par les agents de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) et ceux de l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD).

Les mises en cause sont tout autres que Frédéric Haffray (beau-frère de Sylvia Bongo) et Mehdi Valentin, son neveu.
Selon des sources autorisées, tout serait parti d’une descente des agents au sein du domicile de Frédéric Haffay et de ses compères, Mehdi Haffay et Amélie Duchesne. Une opération qui, aux dires des mêmes sources, s’inscrit dans la continuité des précédentes menées depuis un an, ayant abouti au démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants de drogue qui avait des ramifications à travers le territoire national.

En outre, la descente des agents a également permis de mettre la main sur des passeports, de la drogue, mais aussi plusieurs cornes d’ivoire. Une saisie importante dans un contexte de lutte contre le braconnage et la vente illégale d’ivoire.
S’il est vrai que l’arrestation de ces individus semble être un coup de filet important, au regard des efforts déployés par les autorités gabonaises en matière de lutte contre la consommation et la vente des produits psychotropes, toutefois on ne pourrait pas s’empêcher de se poser des questions, notamment sur le timing de ces arrestations.

En effet, depuis quelques jours, plusieurs sont les révélations qui inondent la toile, avec des vidéos mettant en avant le fils de l’ex-président Ali Bongo, Noureddin Valentin et sa mère.

Certaines d’entre elles montrent des échanges entre des magistrats et des officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité, échangeant avec Sylvia Bongo et son fils à propos de leurs conditions de détention, mais aussi de présumés actes de tortures qu’ils auraient subis.

Des images qui aujourd’hui suscitent déjà des débats, car d’aucuns considèrent déjà que cela ouvre la voie à une « guerre interposée » par le biais des médias. Les prochains jours pourraient être remplis de surprises.

Read Previous

Gabon/Forum économique 2025 : donner un nouveau souffle à l’économie gabonaise

Read Next

Gabon : 190 milliards de francs CFA pour faire décoller l’aéroport d’Andem

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *