
Depuis quelques heures, les riverains de certains quartiers de la commune d’Akanda, située au nord de Libreville, la capitale gabonaise, sont privés d’électricité. Un désagrément qui serait le résultat d’une panne au niveau des installations électriques appartenant à la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), principal fournisseur en énergie. Selon des sources concordantes, le délestage serait intervenu dès 17 heures, alors que certains habitants regagnaient leurs domiciles après une journée de travail chargée.
La panne d’électricité généralisée à laquelle sont soumises les populations du quartier Amissa, situé dans la commune d’Akanda, vient rappeler encore une fois la fragilité des installations électriques du système énergétique du Grand Libreville, voir dans l’ensemble du pays. En effet, depuis hier, aux environs de 17 heures, les riverains d’Amissa sont privés d’électricité. Une ressource aujourd’hui indispensable pour le fonctionnement des ménages. Le quartier a été plongé dans une obscurité totale, à la grande surprise des âmes qui y vivent. Celles-ci, jusqu’à ce matin, se sont interrogées sur les raisons de ce délestage.
Des zones d’ombres qui n’ont pas trouvé de réponses jusqu’à ces dernières heures. La communication de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) est très attendue par les riverains. En plus de l’incompréhension, les populations doivent également cohabiter avec un sentiment de frustration grandissant. Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, aucune information allant dans le sens de l’amélioration de la situation n’a été enregistrée. Toutefois, nous espérons que les populations pourront de nouveau bénéficier de cette ressource importante.