21 octobre 2025

Défense/coopération Franco-sénégalaise : l’armée française quitte officiellement le pays

La question de la présence militaire française en Afrique, depuis quelques années, suscite des débats au sein de plusieurs pays africains. Si certains pays ne songent pas toujours à tourner cette page de la  » soumission » envers l’ancien colon, d’autres par contre franchissent le pas. C’est notamment le cas du Sénégal, où l’armée française a officiellement mis fin, hier, mercredi 17 juillet 2025, à sa présence permanente sur le territoire de la Teranga.

Après plus de 60 ans d’indépendance, l’armée française a définitivement quitté le territoire sénégalais. La cérémonie officielle s’est déroulée dans la capitale du pays, Dakar, où les dernières installations militaires françaises ont été restituées au Sénégal. Ainsi, le camp Geille, la plus importante installation militaire française dans le pays, mais aussi l’escale aéronautique militaire située à l’aéroport ont été au centre du cérémonial militaire. En sa qualité de chef d’état-major des armées du Sénégal, le général Mbaye Cissé a pris une part active à ce moment. Côté français, c’est le général Pascal Ianni, commandant de l’armée française pour l’Afrique, qui a participé à l’événement.

L’un des temps forts a été la remise des clefs du « camp Geille » symboliquement remises par la France au Sénégal signant la fin d’une ère. Ce sont environs 350 militaires français qui quittent le territoire sénégalais. À travers ce retrait, le Sénégal réaffirme sa volonté à se construire sur des valeurs propres, en s’appuyant notamment sur les aspirations du peuple. Si aujourd’hui le pays, par cette démarche, rappelle sa détermination devant cette vision, celui-ci envoie également un message fort à d’autres pays, qui jusqu’à présent, servent de bases arrières pour l’armée française, et ce, depuis des décennies.

Read Previous

Gabon/Tourisme : Coup d’envoi de la 2ᵉ édition de la Caravane Touristique

Read Next

Visite Oligui Nguema aux États-Unis : le Gabon dément tout accord de déportation de migrants « criminels » sur son sol

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *