Santé / Médicament : Le Cynomel retiré du marché en France d’ici octobre 2025‎

En France, quelque 3 000 patients atteints de troubles thyroïdiens devront bientôt changer de traitement. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi l’arrêt de commercialisation du Cynomel (liothyronine sodique), un médicament à action rapide utilisé notamment en cas d’hypothyroïdie. Le laboratoire Sanofi, qui en assure la distribution, cessera sa commercialisation dès le 31 octobre 2025.

Produit uniquement pour le marché français, le Cynomel ne sera plus fabriqué à la suite de la décision prise en 2022 par l’entreprise en charge de sa production. Un stock de sécurité a néanmoins été constitué pour garantir la disponibilité du médicament jusqu’à la date butoir.

Pour éviter toute interruption de traitement, Sanofi s’est engagé à importer le Thybon 20 Henning, une alternative contenant la même molécule active, la liothyronine, mais avec des excipients différents. Ce médicament, déjà autorisé en Allemagne depuis plus de 25 ans, remplacera le Cynomel dès son retrait et fera l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché Français.

L’ANSM invite les patients concernés à consulter leur médecin afin d’obtenir une nouvelle ordonnance et éventuellement ajuster leur dosage. Des dosages d’hormones thyroïdiennes devront être réalisés dans les 6 à 8 semaines suivant la transition thérapeutique. Enfin, les professionnels de santé sont alertés sur la ressemblance visuelle entre les boîtes de Thybon 20 Henning et celles d’un autre médicament de Sanofi, contenant de la lévothyroxine, souvent prescrite en complément. Une vigilance accrue est donc recommandée pour éviter toute confusion médicamenteuse.

Read Previous

Akanda : fin de course pour un gang de présumés braqueurs, les indélicats aux arrêts

Read Next

Gabon/industrialisation : un accord stratégique autour du manganèse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *