
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience hier, lundi 21 juillet 2025, au Secrétaire général de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Moussa Saleh Batraki. Au cœur de cette rencontre, la présentation des grandes priorités du mandat de Batraki à la tête de cette organisation regroupant 79 États membres issus des trois régions du Sud. Il a également exposé les réformes en cours au sein de l’OEACP, destinées à améliorer l’efficacité de l’institution et à renforcer son rôle dans le développement multilatéral.
Dans la perspective du prochain Sommet des Chefs d’État de l’OEACP, prévu en fin d’année à Malabo, le Secrétaire général a sollicité le soutien du Gabon pour la réussite du Forum sur l’investissement privé, qui se tiendra en marge du Sommet. Le Président Oligui Nguema a répondu favorablement à cette requête, acceptant d’en assurer la présidence d’honneur.
Les échanges ont également permis d’aborder des pistes concrètes de renforcement de la coopération entre le Gabon et l’OEACP. Il a notamment été question du financement du développement et de l’appui à des projets structurants, en cohérence avec la stratégie nationale de transformation économique et sociale engagée par le gouvernement gabonais.
Cette audience marque un pas de plus dans l’engagement du Gabon à renforcer sa diplomatie économique et son ancrage au sein des grandes organisations internationales.