
C’est avec beaucoup de stupeur que les habitants du quartier Abongo, situé dans le 1er arrondissement de la commune de Lambaréné ont été secoués par une détonation, qui a coûté la vie à l’une des leurs, Nana Gaëlle Awa Nguema, gabonaise de 43 ans. Un drame qui est venu ranger ses neuf (9) enfants au malheureux rang d’orphelins. Selon les informations relayées par le quotidien L’union, les faits se seraient déroulés jeudi dernier, aux environs de 21 heures, alors que dame Nana Gaëlle prenait son bain.
À en croire le déroulé des évènements, on aurait pu enregistrer plus de victimes. De fait, lorsque Nana Gaëlle Awa Nguema émet le désir de prendre un bain, celle-ci propose à l’une de ses filles de la tenir compagnie à l’extérieur du domicile ou se trouve la douche. Cette dernière, occupée dans une partie de Ludo, ne va pas donner suite à la demande de sa mère. Une attitude qui va contraindre la maman à se diriger seule hors du domicile. Quelques minutes plus tard, Nana Gaëlle Awa va apercevoir l’une de ses filles, et va demander à cette dernière de l’attendre. La femme de 49 ans était visiblement habitée par une angoisse. Les minutes qui vont suivre lui donneront malheureusement raison. Car, quelque temps après, une importante détonation retentit.
Elle est tellement lourde que la fille présente auprès de la maman regagne précipitamment le domicile, sans se douter que la cible principale de ce tireur embusqué c’est sa mère. De retour à l’extérieur du domicile, cette fois-ci avec les autres membres de la maison, Nana Gaëlle Awa Nguema est découverte au sol en train de lutter pour sa vie, touchée par balle à la poitrine. Aussitôt, son compagnon, qui est par ailleurs le père de ses enfants, va entreprendre de la venir en aide, en la transportant vers une structure hospitalière. Très atteinte, Nana Gaëlle Awa Nguema va succomber à ses blessures.
Selon certaines sources, le mis en cause dans cet acte odieux serait l’ex-amant de la victime, un Gabonais âgé d’une trentaine d’années. Celui-ci n’aurait pas digéré leur rupture et le fait pour celle-ci d’avoir renoué avec le père de ses enfants. Une séparation mal dirigée qui aurait conduit ce dernier à proférer des menaces à l’encontre de la défunte. Une autre hypothèse est également évoquée du côté de Lambaréné, celle d’un potentiel chasseur professionnel, qui se serait posté dans un buisson près de la maison, pour exécuter la femme de 49 ans.
Désormais, l’affaire est encore dans les mains des officiers de police judiciaire de Lambaréné, qui sont sur le qui-vive pour identifier, puis mettre aux arrêts l’auteur de cet acte.