
Madagascar, l’immense île située au large de la côte sud-est de l’Afrique, connue pour ses magnifiques paysages, a fait parler d’elle ces derniers jours, n’ont pas pour ses belles cartes postales, mais pour une affaire qui a plongé le pays dans le deuil. Pour cause, ils sont au total Trente et une personnes à avoir trouvé la mort, lundi dernier, dans des circonstances qui sont pour le coup troublantes. Les victimes, toutes présentes à un anniversaire dans le district de Vatomandry, auraient consommé des aliments contenant des substances nocives.
Aussitôt informées, les autorités locales ont ouvert une enquête afin de comprendre les circonstances ayant conduit à ces décès. Ainsi, les premiers éléments des investigations ont orienté sur un éventuel empoisonnement alimentaire, conséquence d’une consommation de viande suspecte, provenant probablement d’un animal mort, qui n’aurait pas été abattu selon les exigences normatives et réglementaires en matière sanitaire.
Lors de l’examen des victimes, la plupart des enfants, des prélèvement ont été effectués. Par ailleurs, certains témoignages font état de ce que des symptômes graves étaient déjà perceptibles dans les heures qui ont suivi le repas, notamment des vomissements, diarrhées aiguës et troubles neurologiques. Il faut noter que certaines personnes sont actuellement prises en charge au sein des structures sanitaires, car étant survivantes, mais dans un état critique. Des échantillons ont été prélevés, puis transférés vers la capitale du pays, Antananarivo pour des analyses microbiologiques. Les autorités du pays, à travers le gouvernement, ont manifesté leur profonde compassion envers les familles des victimes et en appellent à la vigilance.