
Dans le cadre de son programme de modernisation et de sécurisation (PMS) du réseau ferroviaire national, la société d’exploitation du transgabonais (setrag) poursuit actuellement les travaux de réaménagement des voies sur le tronçon ferroviaire oyan-ebel abanga avec le remplacement des anciens rails de 50 kg/m par des rails de 60 kg/m.
Depuis plusieurs années déjà on ne saurait dénombrer le nombre de déraillement de train enregistré sur nos voies ferrées, afin de réduire et probablement limiter tout nouveau risque de déraillement, des rails 60 kg/m plus résistants et adaptés aux standards modernes sont installés par la Setrag sur le tronçon Oyan-Ebel Abanga
Une innovation qui a pour objectif de rendre plus fluide le trafic sur nos voies et minimiser les dépenses occasionnées par les interruptions imprévues, les dépannages mais aussi les pertes de rendement. À long terme, ce programme devrait également permettre de favoriser une augmentation du volume de fret transporté, notamment les produits agricoles , bois, minerais et hydrocarbures.
La modernisation du réseau ferroviaire est une priorité pour le Gabon, car elle présente des avantages économiques et sociaux majeurs. Un réseau ferroviaire modernisé constitue un atout majeur pour la compétitivité du pays, en fluidifiant le transport des marchandises et en désenclavant certaines régions. En investissant dans des infrastructures de qualité, la Setrag réaffirme donc ainsi sa volonté de jouer un rôle moteur dans la transformation logistique du Gabon.