
Le chef de l’État sortant, au pouvoir depuis 2011, brigue un quatrième mandat à 83 ans, profitant d’un paysage politique vidé de ses principaux rivaux.
»Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 ». C’est fait, le président sortant de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en fonction depuis 2011, a officialisé sa candidature pour briguer de nouveau la fonction suprême. Si beaucoup misaient sur une déclaration à la veille de l’indépendance ivoirienne, au début du mois d’août, la nouvelle est finalement tombée avec quelques jours d’avance. À moins de trois mois de l’échéance, cette ambition désormais assumée éclaircie quelque peu un paysage politique toujours marqué par les frustrations.
Cinq minutes d’allocution postées en ligne viennent donc, ce mardi 29 juillet 2025, de mettre un terme au demi-suspense qu’entretenait jusqu’ici le chef de l’État. Malgré sa discrétion sur le sujet, son parti, le RHDP, multipliait en effet les marques de soutien à l’égard d’un tel scénario. Derrière un bureau en bois vierge de tout objet, Alassane Ouattara est apparu solennel, adressant à la nation les motifs d’une candidature qu’il sait sensible aux yeux de l’opposition.