Gabon/Législatives et Locales : dépôt de Quitus de la Cour des comptes, un préalable pour les anciens candidats à la présidentielle

Dans un communiqué publié hier, mardi 29 juillet 2025, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, a invité les candidats potentiels, membres de partis politiques ou indépendants, ayant déjà détenu des comptes de campagne à fournir un dossier de candidature comprenant, entre autres pièces, un Quitus délivré par la Cour des comptes. Une condition préalable qui suscite déjà des remous dans la classe politique gabonaise.


‎Hermann Immongault, en sa qualité de ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, mais surtout président de la Commission nationale d’Organisation et de Coordination des Elections et du Référendum (CNOCER), a livré quelques éléments d’information par rapport à cette exigence. Ainsi, ce dernier a précisé que ce Quitus constitue une attestation d’approbation des comptes de campagne. De fait, ces dispositions concernent spécifiquement les personnes ayant été candidates à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et souhaitant se représenter lors des scrutins couplés prévus pour le 27 septembre 2025.

‎Aussi, il est rappelé que ce préalable est encadré par l’article 371, alinéa 2, du code électoral. Cela vise notamment à attester de l’éligibilité des intéressés. Par ailleurs, il est à noter que ces dispositions ne concernent pas les personnes qui ne figuraient pas parmi les candidats lors de l’élection antérieure et qui, par conséquent, n’étaient pas soumises à l’obligation de dépôt de compte de campagne auprès de la Cour des comptes, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Read Previous

Présidentielle/Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara officialise sa candidature pour l’élection du 25 octobre

Read Next

Ndjolé: État des lieux du projet portuaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *