
Le secteur des hydrocarbures gabonais connaît un tournant majeur avec la consolidation des actifs nationaux dans les mains de l’État. Porté par une volonté politique affirmée du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gabon renforce sa souveraineté énergétique à travers un nouvel accord stratégique conclu entre Gabon Oil Company (GOC) et Tullow Oil, avec le soutien financier du groupe Gunvor.
Selon le quotidien L’Union, la GOC vient de finaliser le rachat des actifs de Tullow Oil pour un montant de 300 millions de dollars (environ 180 milliards de FCFA), après que la Commission de surveillance du marché financier de la CEMAC a donné son feu vert à l’opération. Ce rachat, suspendu il y a quelques mois pour des raisons de conformité, est désormais effectif depuis le 29 juillet 2025.
L’acquisition couvre des participations dans plusieurs champs pétroliers offshore stratégiques notamment Tchatamba, Simba et Walt Whitman désormais exploités en partenariat avec Perenco, le nouvel opérateur technique. L’ensemble représente une production d’environ 12 000 barils de pétrole par jour, soit près de 7 % de la production nationale, un volume significatif pour les ambitions de montée en puissance de la GOC.
Au-delà des chiffres, cette opération symbolise une dynamique nouvelle : celle de la reconquête du contrôle national sur des ressources longtemps gérées par des intérêts étrangers. Elle témoigne aussi de la montée en puissance d’une GOC plus autonome, plus compétitive et désormais capable de jouer un rôle clé dans l’économie du pays, tant sur le plan technique que financier.