
Fidèle au respect des symboles et des personnages qui ont marqué l’histoire par leurs actions, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas dérogé à ce principe. En marge de sa visite d’État en République de Turquie, le numéro un gabonais s’est recueilli ce jour, au Mausolée d’Atatürk, père fondateur et premier président de la République de Turquie. Un geste d’amitié et de considération envers la mémoire d’un personnage qui aura marqué son temps.
L’instant a été hautement solennel et empreint de respect et de recueillement. Ceci a constitué l’un des temps forts de cette première visite officielle du président Oligui Nguema en Turquie. Le dépôt d’une gerbe de fleurs et l’observation d’un moment de silence pour saluer la mémoire d’un homme d’État ayant marqué les mémoires collectives, tant sur le plan national qu’international, les actions du chef de l’État ont été hautement symboliques.
Le message est clair, le Gabon et la Turquie partagent des liens d’amitié et de coopération bilatéraux forts et historiques. Les deux pays entendent renforcer leurs relations, en s’appuyant notamment sur le respect des valeurs histoires de chacun. En effet, les deux pays sont très attachés à leurs histoires respectives, et comptent sur chacune des parties pour préserver ses valeurs.
Enfin, le président de la République a rappelé l’importance de la mémoire historique comme fondement de l’action politique et source d’inspiration pour les générations futures, celles-ci appelées à bâtir un Gabon plus digne, plus fort et résolument tourné vers l’avenir.