
Le séjour du président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema en République de Turquie depuis quelques jours est une première pour le numéro un Gabonais. Le caractère historique de cette visite officielle a été à nouveau mis en avant à travers le très attendu tête-à-tête entre le chef de l’État et son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes se sont rencontrés hier à Ankara.
La rencontre de haut niveau entre le président Brice Clotaire Oligui Nguema et Recep Tayyip Erdogan a été marquée par la reconnaissance du président gabonais, devant un geste d’amitié et de fraternité venant de son hôte. En effet, c’est à la suite de l’invitation du président Erdogan, à l’endroit de son homologue gabonais que cette visite d’État a été initiée. Une volonté affichée des deux pays à renforcer leurs liens diplomatiques. Au cours de l’entretien entre les deux personnalités, plusieurs sujets d’intérêts communs ont été évoqués. Ainsi, cela a débouché sur la signature de huit accords bilatéraux. Les secteurs concernés sont : la pêche, les mines, le pétrole, la défense, la diplomatie, l’éducation et l’enseignement professionnel, entre autres.
Engagé dans une véritable politique de restructuration, le président Oligui Nguema n’a pas manqué d’évoquer les projets de développement initiés au Gabon, tout en présentant les opportunités d’affaires pouvant orienter vers des partenariats dans divers secteurs stratégiques. Que ce soit dans le domaine des infrastructures, la formation professionnelle ou encore celui de la défense, aucun point n’a été oublié. Dans le domaine du BTP, par exemple, les deux hommes ont manifesté un même intérêt devant la nécessité pour le Gabon d’acquérir des infrastructures aux standards internationaux. Et le chantier ambitieux de la Cité de la Démocratie de Libreville vient à lui seul témoigner de cette volonté.
Enfin de cérémonial, le respect de la tradition diplomatique a été au rendez-vous, avec l’échange de bons procédés entre les deux présidents. Le chef de l’État a ainsi remis à Recep Tayyip Erdogan deux titres fonciers, l’un destiné à accueillir les nouveaux locaux de l’école turco-gabonaise (Maarif), puis le deuxième pour la construction de la future ambassade de la République de Turquie à Libreville. En réponse à ce geste, l’hôte de Brice Clotaire Oligui Nguema lui a également offert généreusement un titre foncier sur lequel sera érigée la nouvelle ambassade du Gabon à Ankara.