Gabon/Lutte incendie et secourisme : 10 soldats du feu en stage de perfectionnement au Camp de Gaulle‎

Le renforcement des capacités opérationnelles des unités par le biais d’un stage de perfectionnement, c’est le but de l’état-major du Corps des Sapeurs Pompiers du Gabon. Cela s’est notamment traduit il y a quelques jours avec la participation d’une dizaine d’éléments de ce corps au stage de perfectionnement incendie, qui s’est déroulé au sein du Camp de Gaulle, installation qui accueille les Éléments français au Gabon.

‎La formation s’est articulée principalement autour de la lutte contre les incendies et le secourisme d’urgence. Une initiative qui intervient dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel (PMO) entre les Forces Armées Gabonaises (FAG) et le Détachement de Liaison Interarmées au Gabon (DLIA-G). Tenues du 28 juillet au 1er août 2025, les séances de formation ont été dirigées par les pompiers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

‎Il est à noter que ce stage avait pour objectif de renforcer les capacités d’intervention des équipes gabonaises face aux situations d’urgence les plus critiques. De fait, durant cinq jours, les stagiaires ont été formés à des techniques de pointe : manœuvre de lance, extraction de blessés, progression en milieu enfumé, gestion du stress en caisson enflammé, et secourisme en conditions dégradées. Autant d’éléments qui ont permis d’évaluer les capacités des stagiaires durant tout le processus.

‎Le stage a été conclu par une remise d’attestation, marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie professionnelle de ces soldats du feu. Il faut souligner que la dizaine de pompiers gabonais ayant pris part à ce stage de perfectionnement incendie et secourisme se sont montrés très aguerris en matière techniques, de coordination et d’interopérabilité entre les équipes. Des atouts nécessaires lorsqu’il faut affronter le danger.

Read Previous

Bizango-PK13 : la passerelle piétonne enfin installée

Read Next

CNSS : plus de 40 000 nouveaux retraités en 2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *