Le Gabon mise sur la transformation locale du manganèse avec un partenaire japonais

Le Gabon poursuit sa stratégie d’industrialisation en nouant de nouveaux partenariats stratégiques. Dans ce cadre, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu à Libreville l’ambassadeur du Japon, Shuji Noguchi, accompagné du président d’AML Holdings, une société japonaise active dans l’exploitation du manganèse.

Cette rencontre intervient à la suite du déplacement officiel de M. Barro Chambrier au Japon, où il représentait le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’Exposition universelle d’Osaka 2025. L’occasion avait déjà permis à AML Holdings de présenter au gouvernement gabonais un projet ambitieux : implanter sur le territoire national une usine de transformation du manganèse.

Le Gabon, l’un des principaux producteurs mondiaux de ce minerai stratégique, cherche depuis plusieurs années à rompre avec le modèle d’exportation brute pour privilégier la création de valeur ajoutée sur place. Une telle usine pourrait générer des emplois qualifiés, dynamiser les filières industrielles locales et réduire la dépendance du pays aux fluctuations du marché international des matières premières.

La rencontre à laquelle ont également participé des membres du gouvernement, notamment des ministres en charge des Transports, de l’Énergie, des Mines et de l’Industrie, marque une étape supplémentaire vers la concrétisation de ce partenariat. Les pourparlers se poursuivent afin de définir les aspects techniques et les modalités de mise en œuvre du projet.

Read Previous

Politique/Nécrologie : l’UPG perd son président, Mathieu Mboumba Nziengui

Read Next

Gabon : Brice Laccruche Alhianga fustige la stratégie de victimisation du clan Bongo

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *