
À l’occasion d’une sortie sur les antennes de la chaîne de télévision francophone, TV5Monde, l’ex-directeur de cabinet de l’ancien Président de la République, Ali Bongo Ondimba, désormais membre du conseil stratégique de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), formation politique créée par l’actuel chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, Brice Laccruche Alhianga, est revenu sur ses conditions de détention au sein de la Maison d’arrêt de Libreville, communément appelé » sans famille ». Aussi, l’homme n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il qualifie de » «stratégie de victimisation» » de la part de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, mais aussi de son épouse Sylvia et de son fils Noureddine Valentin.
« Vous avec devant vous un homme qui revient de loin, un homme qui revient de l’enfer. Je suis vivant certes, mais pas indemne.(…) Aujourd’hui si je suis sur ce plateau, hormis les aspects politiques, c’est parce que ceux que je considère comme mes bourreaux sont actuellement en liberté et essaient de se victimiser, et ce n’est pas acceptable pour moi ni pour les Gabonais». C’est avec ces mots que Brice Laccruche Alhianga, ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a pris la parole sur les antennes de TV5Monde où il a été l’invité hier, lundi 04 août 2025. Condamné pour détournement de fonds publics, puis incarcéré. L’homme est passé par plusieurs événements qu’il considère comme étant un enfer.
Au sortir de ces péripéties, il entend établir » sa part de vérité », devant l’attitude du clan Bongo avec lequel il a collaboré :
« ce système Bongo, c’est une mafia, un cartel. Une fois que vous êtes rentré, vous ne pouvez plus sortir comme ça. Une fois dedans, quand vous sortez, il n’y a que deux issues, la mort ou la prison», a déclaré l’ex DC. Des révélations, qui semblent aujourd’hui témoigner de sa volonté à repartir sur des nouvelles bases, après avoir connu des moments sombres pendant sa détention.
Aussi, l’homme a déclaré avoir payé de ses erreurs, notamment son appartenance à l’ancien système. Il a notamment indiqué avoir tout perdu, à l’instar de sa santé. Il faut dire que pendant deux ans, Brice Laccruche Alhianga s’est livré à une lutte contre le cancer du colon. Une période de résilience que l’actuel membre du conseil stratégique de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), en charge du Haut-Ogooué, également partager avec la jeunesse, une catégorie de la population dont il a souvent accordé son soutien à travers certaines œuvres.
En somme, la sortie de Brice Laccruche Alhianga intervient dans un contexte marqué par plusieurs apparitions, notamment en France, de la famille Bongo. Devant la justice française, Ali Bongo Ondimba, Sylvia et Noureddine Bongo Valentin, accusent les autorités gabonaises de détention arbitraire ou encore de torture.