
La salle d’Arambo a vibré au rythme de la première édition des Awards de la Femme gabonaise (AFG), organisée par la plateforme Gabon Leadership et le magazine Eden Vision, avec le soutien du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance.
Cet événement, inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Femme africaine, a honoré treize femmes inspirantes, issues du Gabon et de la diaspora, pour leurs contributions remarquables dans des secteurs clés : agrobusiness, science, gouvernance, médias, santé, éducation, culture.
Parmi les lauréates : Raïssa Laure Medza (Médias), Arlette Maganga (Art et Culture), Flavienne Adiahénot (Gouvernance et Politique), Stéphanie Ntsame Ngoua (Santé), Merlie Obone (Science, Technologie & Innovation), Nadège Edjebadi (Impact social & humanitaire), Starlyne Ada (Diaspora) ou encore Kengue Haresse (Jeunes femmes leaders de demain).
Au-delà des discours et malgré une remarque controversée du ministre du Travail sur les mères ayant plusieurs enfants, la cérémonie a transmis un message clair : la compétence et le leadership féminin doivent être reconnus sans préjugés.
Les organisateurs ambitionnent désormais de faire de cette initiative un rendez-vous annuel, pour amplifier l’influence des femmes gabonaises dans la société et inspirer les futures générations.