
L’ancien défenseur central et ex-sélectionneur des Panthères du Gabon, Jorge Costa, est décédé hier, mardi 5 août 2025 à l’âge de 53 ans, suite à un arrêt cardiaque. L’information a été confirmée par plusieurs médias portugais.
Le drame s’est produit à Olival, au centre d’entraînement du FC Porto, club mythique dans lequel il évoluait désormais en tant que dirigeant. C’est dans ce même club que Jorge Costa avait écrit les plus belles pages de sa carrière de joueur.
Solide et respecté sur le terrain, le rugueux défenseur a disputé 324 matchs avec les Dragons de Porto. Il avait notamment marqué l’histoire du club en remportant la Coupe de l’UEFA en 2003, puis la prestigieuse Ligue des Champions en 2004, sous les ordres de José Mourinho.
Au-delà de sa brillante carrière de joueur, Jorge Costa avait également été sélectionneur du Gabon entre 2012 et 2014, laissant un souvenir marquant dans le paysage footballistique africain. Sa disparition soudaine laisse un vide immense dans le monde du football, aussi bien au Portugal qu’au Gabon.