
La coopération scientifique entre le Gabon et les États-Unis franchit un cap important. La virologue gabonaise Dr Chimène Nze Nkogue a été nommée, le 28 juillet dernier, chercheur principal à l’Institut de Recherche en Écologie Tropicale (IRET), affilié à l’Université de Virginie-Occidentale (WVU), a annoncé l’ambassade des États-Unis au Gabon.
Cette nomination ouvre à Chimène Nze Nkogue, et au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), l’accès à l’ensemble des bases de données scientifiques et revues académiques de l’université américaine. Elle pourra également animer des conférences virtuelles à l’intention des étudiants et enseignants de WVU, partageant son expertise en virologie acquise au Gabon, au Japon, en France et aux États-Unis.
Ancienne boursière du prestigieux programme Hubert Humphrey du Département d’État américain, Dr Nze Nkogue devient ainsi un maillon essentiel dans la consolidation du partenariat entre le Gabon et la Virginie-Occidentale. L’université américaine envisage d’ailleurs de futurs échanges académiques entre les deux pays, renforçant les liens scientifiques et pédagogiques. Cette avancée s’inscrit dans le cadre du State Partnership Program (SPP), lancé en 2024 entre la Garde nationale de Virginie-Occidentale et le Gabon.
« Bien que le programme soit traditionnellement axé sur la coopération militaire, notamment en matière de gestion des catastrophes, cette collaboration prouve qu’il peut aussi promouvoir des échanges civils et scientifiques d’envergure », a souligné l’ambassadrice des États-Unis, Vernell FitzPatrick.
L’idée de cette collaboration est née à la suite d’une visite à Libreville d’une délégation américaine. Les chercheurs gabonais du CENAREST avaient alors évoqué leurs difficultés d’accès à la recherche internationale. WVU a répondu par une solution originale : nommer un scientifique gabonais comme professeur associé afin de contourner les barrières budgétaires à l’accès aux ressources scientifiques. La nomination de Dr Nze Nkogue incarne ainsi un bel exemple de diplomatie scientifique au service du développement.