
Le football gabonais est, à nouveau, éclaboussé par un scandale d’abus sexuels sur des jeunes joueurs. Comme un air de déjà vu, ce nouveau dossier aux allures de « Capello Gate » épisode 2 touche un mythique club du pays, dont l’un des responsables aurait été auteur d’actes pédocriminels sur des jeunes pousses et espoir du sport Roi. Le mis en cause, n’est autre que l’ex secrétaire général de l’Union sportive de Bitam (USB), Paul Lambert Nguema Ebang Toung.
« Le Comité Exécutif de la Fédération gabonaise de football, réuni en session d’urgence, le mardi 05 août 2025, a examiné le rapport de mission produit par la Direction de la protection de l’enfance concernant des allégations graves portant sur des faits présumés d’abus sexuels sur des jeunes joueurs impliquant, Monsieur Paul Lambert Nguema Ebang Toung, ancien secrétaire général du club Union Sportive de Bitam (USB) (…). Suite à cet examen, la FEGAFOOT a décidé de prononcer, à titre conservatoire, la suspension de toutes activités liées au football à l’encontre de Monsieur Paul Lambert Nguema Ebang Toung ».
C’est par ces mots que l’instance faîtière nationale a souhaité mettre fin à tout ambiguïté face à ce nouveau scandale qui vient ternir l’image du football.
Bien que cette suspension soit à titre conservatoire, la FEGAFOOT affiche clairement son engagement à mettre hors d’état de nuire toutes personnes dont les activités pourraient mettre à mal ces jeunes talents : le secrétaire général de la FEGAFOOT est chargé de saisir la Commission de discipline en vue de l’ouverture d’une enquête approfondie.
« La FEGAFOOT rappelle son attachement inébranlable à la protection de l’intégrité des jeunes joueurs et à l’éthique dans le sport. Elle réaffirme sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un environnement sûr et serein dans le milieu du football », peut-on lire en conclusion du communiqué de la FEGAFOOT.