
En ce mois d’août 2025, la Douane malienne a frappé fort contre le trafic de Tramadol, réalisant deux saisies majeures à quelques jours d’intervalle.
Le 9 août, à Sékoro, dans la région de Ségou, les agents de la Section recherche et intervention (SRI) ont intercepté un car de transport en provenance d’un pays voisin. Dans ses soutes, dissimulées parmi des sacs d’arachides, se trouvaient 29 860 plaquettes de Tramadol, soit près de 300 000 comprimés. Trois femmes maliennes ont été interpellées. La valeur marchande de la marchandise est estimée à plus de 149 millions de francs CFA.
Le 13 août dernier, à Bougouni, la Brigade mobile d’intervention (BMI) a saisi à son tour environ 5 000 plaquettes du même produit.
Ces opérations, coordonnées et appuyées par le renseignement, sont le fruit d’un travail d’équipe mené sous le leadership de l’inspecteur général Amadou Konaté. Pour la Douane malienne, ces succès constituent autant de coups portés à un trafic qui menace la santé et l’avenir de la jeunesse.