‎‎Gabon/An 65 : entre démonstration de force et rapprochement avec la population


De la Transition à la Ve République, c’est sous ce thème que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont fièrement défilé devant le président de la République, chef du gouvernement, chef suprême des FDS, à l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. La parade pédestre et motorisée à laquelle ont pris part ces défenseurs de la patrie a été marquée par la présence massive des citoyens venus manifester attachement et reconnaissance envers leur armée.

‎Dès les premières heures de ce 17 août 2025, plusieurs ont été les Gabonais qui ont décidé de ne pas se faire raconter cette première commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, à l’ère de la Ve République. Un moment riche en émotions, partagé à travers le pays. Une fibre patriotique que certains ont déclaré avoir perdue ces dernières années. Aujourd’hui, la célébration du 17 août revêt son importance d’il y a quelques années en arrière, d’après les quelques témoignages recueillis auprès des populations présentes autour de la tribune officielle du bord de mer.

‎Démonstration de force, rapprochement avec sa population, l’armée gabonaise a allié ces deux atouts pour réaffirmer son engagement envers la protection du territoire national, mais aussi des populations et des biens. La célébration de ce 65e anniversaire du Gabon sonne comme une véritable occasion pour les fils et filles du Gabon de se retrouver autour d’un idéal commun, des valeurs communes et surtout des rêves communs. À l’unisson, comme un seul homme, la fierté nationale traverse le pays, impulsée par un retour aux valeurs qui ont toujours rythmé ce pays.

Read Previous

‎‎Discours à la nation : aucune région du pays ne sera oubliée par Oligui Nguema‎‎

Read Next

La Foire de l’Indépendance : Olam Palm Gabon célèbre la richesse agricole gabonaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *