Gabon/Fête de l’indépendance : la fibre patriotique au rendez-vous

C’est dans une ambiance des grands jours que la place des fêtes de Libreville, dans la capitale gabonaise, a abrité le traditionnel défilé pédestre et motorisé des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Dans cette atmosphère hautement solennelle, mais aussi festive, la place des fêtes du bord de mer a été un véritable indicateur pour se rappeler combien de fois ce genre d’émotions étaient de nouveau attendues auprès des populations. La fibre patriotique qui, depuis un moment, semblait avoir pris « congé » de certains compatriotes, est désormais très présente lorsqu’il s’agit de célébrer le vert-jaune-bleu. Ce 17 août 2025 est venu réaffirmer l’engagement des Gabonais à porter haut les couleurs du pays.

‎Dès les premières heures de ce 17 août 2025, ils ont massivement convergé en direction de la place des fêtes du bord de mer pour ne manquer, sous aucun prétexte, la première célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale sous l’ère de la Ve République. Au côté des éléments des FDS, le peuple Gabonais a, d’une seule voix, entonné des chants, poussé des cris de joie et lancé des acclamations, pour marquer son attachement envers son armée. Des scènes qui depuis un moment n’étaient plus présentes dans le commun des Gabonais. La proximité retrouvée avec les FDS, l’amour et l’esprit de fraternité, témoigne d’un retour aux valeurs traditionnelles qui ont toujours accompagné la nation Gabonaise.

‎Défilant fièrement devant le chef suprême des FDS, Brice Clotaire Oligui Nguema, ces hommes et femmes militaires, paramilitaires et membres des forces de sécurité, ont été envahis par des émotions multiples, au regard de l’instant inédit du moment :

‎« J’ai souvent pris part aux commémorations du 17 août. Mais je dois avouer que ce défilé, je l’ai vécu avec beaucoup d’émotion », a révélé le lieutenant TB, après son passage devant la tribune officielle. Comme cet officier, plusieurs autres vaillants défenseurs du Gabon ont reconnu que la journée avait une saveur particulière, surtout au regard de l’engouement avec la population.

‎Il est à noter que cette vague, qui a envahi la place des fêtes de Libreville, a également eu pour ancrage l’intérieur du pays, à travers les neuf (9) provinces.

Read Previous

La Foire de l’Indépendance : Olam Palm Gabon célèbre la richesse agricole gabonaise

Read Next

Gabon/An 65 : l’armée en démonstration de force‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *