
À Moanda 3, quartier situé dans la ville minière du même nom, chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou, un ancien pont de fortune avait autrefois coûté la vie à une habitante, laissant un profond sentiment de tristesse et d’insécurité au sein de la communauté. Pour ne plus vivre pareille situation, les populations avaient formulé une doléance à l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), Leod Paul Batolo, lors des concertations organisées en novembre 2024 : disposer d’une passerelle solide et durable.
En réponse à cette sollicitation des populations, le 15 août dernier, cette demande a trouvé une réponse concrète. En effet, une nouvelle passerelle métallique, financée par les fonds de la RSE d’Eramet Comilog, a été inaugurée en présence des autorités locales et des représentants de l’entreprise, dont le préfet de la Lebombi-Leyou, Jean Pierre Abissaye.
Alliant résistance, sécurité et longévité, cette infrastructure offre désormais aux habitants une traversée fiable, en toute saison. Plus qu’un simple ouvrage, elle redonne confiance, facilite la mobilité quotidienne et renforce le lien entre les quartiers.