
Alors même que se préparent les septième et huitième journées comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a dévoilé sa liste des arbitres retenus pour ces deux sorties. Du côté du Gabon, ils sont cinq « hommes en noir » qui vont officier les rencontres durant cette phase éliminatoire. Des désignations qui témoignent de la bonne santé de l’arbitrage local, qui a une bonne côte à l’international.
La confiance que la FIFA, place à l’endroit des arbitres gabonais se traduit également par le niveau des matchs qui sont confiés à ces derniers. Nous avons comme illustration, et non des moindres, le choc qui va opposer les Bafana bafana d’Afrique du Sud, leader du groupe C, aux Super Eagels du Nigeria, actuel quatrième. La rencontre sera dirigée par un quatuor gabonais conduit par Pierre Ghislain Atcho, assisté de Boris Marlaise Ditsoga, Amos Abeigne Ndong et Cregue Fleury Moukagni. Ce match, qui s’annonce électrique, se jouera au Toyota Stadium de Bloemfontein.
Ce choix inédit pour le Gabon est le résultat du travail acharné des arbitres du pays, malgré les conditions qui ne sont pas toujours favorables. Ces derniers sont souvent contraints à d’énormes sacrifices pour maintenir le niveau qui est le leur, sans accompagnement. Aujourd’hui, ils ont prouvé aux yeux du pays tout entier, mais surtout du continent, que seul le travail ouvre les portes du haut niveau.
Il faut noter que sur d’autres pelouses, le Gabon sera également mis à l’honneur. En effet, outre l’équipe dirigée par Pierre Atcho, une autre Panthère du Gabon, Tanguy Mebiame, sera au sifflet du match dans le groupe G opposant la Somalie à la République de Guinée, prévu au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda. Un indicateur qui démontre que l’arbitrage gabonais se porte bien.