
Dans la poursuite de ses opérations de sécurisation du territoire national, notamment pour faire face à l’immigration clandestine, la Marine nationale, en collaboration avec la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), ont récemment intercepté sept (7) ressortissants Nigérians, dans une opération menée hier, mardi 26 août 2025, au large d’Owendo.
Selon les premières images qui ont largement été partagées sur les réseaux sociaux, mais aussi des sources autorisées, ces clandestins voyageaient accrochés sous la cale d’un navire, malgré le danger que cela représentait. Toujours selon les mêmes sources, le voyage des intéressés auraient démarré du côté du port de Lagos au Nigéria. Après s’être infiltrés dans cet espace du navire, les Sept hommes ont passé trois jours en mer avant d’être appréhendés.
Au cours d’un échange avec les individus arrêtés, ces derniers auraient décliné leurs identités. Il s’agirait de Christian Odia (26 ans), Christian Chukwe (38 ans), Sumy Alexy (38 ans), Samson Nasiri (23 ans), Uche Christian (23 ans), Benjamin (28 ans) et Favour Efe (19 ans). Tous ont été mis à la disposition des autorités, dans un contexte où le pays est dans une restructuration profonde de son système migratoire. À Travers ce coup de filet, le message des autorités est clair. Si le Gabon demeure une terre d’accueil, le pays ne saurait, cependant, accepter toute violation des dispositions légales qui encadrent l’entrée sur son territoire.