
En Guinée équatoriale, Baltasar Ebang Engonga, plus connu sous le surnom de Bello, a été condamné à huit ans de prison ferme pour détournement de fonds publics. Si l’homme avait fait parler de lui en raison du scandale sexuel dans lequel il a été émaillé, après la fuite de plusieurs de ses vidéos intimes, le mettant en scène avec plusieurs partenaires, notamment des personnalités connues en Guinée Équatoriale, Bello » s’est retrouvé devant les tribunaux pour une tout autre affaire, celle liée à des accusations de détournement de deniers publics.
Selon le directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, Hilario Mitogo, « le tribunal provincial de Bioko a condamné Baltasar Ebang Engonga à huit ans de prison ferme et une amende de 125,4 millions de FCFA. Ancien Directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF), Ebang Engonga comparaissait aux côtés de cinq autres hauts fonctionnaires. Le tribunal les a reconnus coupables d’avoir utilisé à des fins personnelles des fonds publics destinés à financer des voyages et missions déjà pris en charge par l’État. Les montants en cause varient de 5 à 125 millions de FCFA.
Sa condamnation vient mettre fin à cette Sega » Balthasar », dans sa version détournement de fonds publics. Mais la version sextape reste jusqu’à ce jour dans une impasse judiciaire, car les accusations portées sur lui, ne reposent sur aucun fondement, comme l’a rapporté certains proches. Il faut dire que la fuite de ces vidéos avait défrayé la chronique, car certaines vidéos avaient été même prises au sein de la Prison de Black Beach, alors qu’il était en détention préventive.