
À l’approche des élections législatives et locales prévues pour le 27 septembre 2025, la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) a annoncé que la validation des « Bons à tirer » (BAT) des bulletins de vote se fera uniquement après le règlement des contentieux électoraux par la Cour constitutionnelle et les tribunaux administratifs.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le ministère de l’Intérieur a précisé que cette opération se déroulera dans les Commissions Électorales Provinciales installées dans les chefs-lieux de province, à l’exception de l’Estuaire. Dans cette dernière, la validation se tiendra à l’École Nationale de Police d’Owendo. Les candidats résidant à l’étranger, quant à eux, devront se rendre auprès des Commissions Électorales Consulaires.
Seuls les candidats dont les dossiers auront été définitivement validés à l’issue de l’examen des recours seront autorisés à participer à cette étape cruciale du processus électoral.
La Commission a par ailleurs indiqué que les précisions concernant la date exacte et la durée de la validation des bulletins feront l’objet d’une communication ultérieure.