16 septembre 2025

‎‎Chine-Gabon : les médias au cœur d’une nouvelle dynamique de coopération‎


Au-delà d’une simple session de formation, le séminaire de renforcement des capacités des journalistes gabonais, venus de plusieurs organes de presse du pays, tenu du 28 août au 10 septembre à Pékin en Chine, a ouvert la voie à une coopération plus structurée entre le pays du président Xi Jiping et celui de Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le domaine des médias et de la communication.

‎Pendant près de deux semaines, les participants gabonais ont découvert les innovations qui transforment le paysage médiatique chinois : intelligence artificielle appliquée à l’information, plateformes numériques interactives, infrastructures audiovisuelles modernisées. Autant de pratiques qui, selon le chef de mission Igor Béranger Mboumba, constituent « une source d’inspiration pour le Gabon » dans sa quête de modernisation de son écosystème médiatique.

‎La cérémonie de clôture a mis en lumière ce rapprochement stratégique. Les productions audiovisuelles réalisées par les journalistes gabonais ont offert un regard inédit sur la Chine contemporaine, illustrant les possibilités d’une convergence médiatique et de futures coproductions internationales.

‎Pour Yao Yuan, directeur adjoint du service de formation internationale de l’Institut hôte, ce séminaire marque « le passage d’un consensus amical à une collaboration concrète ». Une déclaration qui souligne la volonté des deux pays de transformer leurs échanges culturels en partenariats opérationnels.

‎Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1974, la coopération sino-gabonaise s’est renforcée dans plusieurs domaines. Le secteur des médias apparaît désormais comme un nouvel axe stratégique, avec la perspective de multiplier les formations, les échanges de contenus et les projets communs.

‎« Les séminaristes gabonais sont appelés à devenir des ambassadeurs populaires de l’amitié sino-gabonaise », a conclu Igor Béranger Mboumba, convaincu que ce type d’initiative contribuera à bâtir un espace médiatique plus ouvert, dynamique et tourné vers l’avenir.

Read Previous

‎‎Libreville : Le Chef de l’État reçoit le Représentant du PNUD et une délégation de sénateurs français‎

Read Next

Brésil : Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *