
La campagne électorale pour les législatives et locales du 27 septembre a été officiellement lancée hier par le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans une allocution solennelle, le Chef de l’État a placé la responsabilité citoyenne, le civisme et l’unité nationale au cœur du processus électoral.
Au-delà de l’ouverture formelle de la campagne, le discours présidentiel a sonné comme un rappel à l’ordre moral et républicain. « Le scrutin à venir doit être un moment de fierté pour notre nation », a-t-il déclaré, invitant chaque électeur à honorer son devoir civique en se rendant massivement aux urnes.
Le Président a également adressé un message ferme contre toute dérive. Tolérance zéro pour la fraude, la corruption et la violence : tel est le mot d’ordre fixé par les autorités de la Transition. Les partis politiques, candidats et militants ont été exhortés à se conformer strictement aux règles et aux lois électorales afin de garantir un climat apaisé.
Dans cette optique, Oligui Nguema a insisté sur l’importance du choix électoral, rappelant aux Gabonais que « voter, c’est confier l’avenir du pays à des hommes et des femmes d’intégrité et de compétence, capables de servir l’intérêt général », a rappelé le numéro 1 gabonais.
le Chef de l’État a souhaité « succès et responsabilité » à l’ensemble des candidats, espérant que cette période électorale sera vécue comme une véritable célébration de la citoyenneté et de la démocratie.