19 octobre 2025

‎‎ONU : le Gabon réaffirme son rôle dans la dynamique du multilatéralisme‎

Le Gabon a marqué de sa présence à la cérémonie d’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui s’est tenue hier, mardi 23 septembre à New-York. Le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est joint aux nombreux Chefs d’État et de Gouvernement réunis autour du thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »

‎L’intervention du Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres, a rappelé l’urgence de réponses collectives aux défis mondiaux : multiplication des conflits, dérèglement climatique, insécurité croissante et inégalités persistantes. Autant de réalités qui exigent, selon lui, une coopération internationale renforcée.

‎Dans ce contexte, la participation du Président Oligui Nguema illustre la volonté du Gabon de s’inscrire dans une diplomatie proactive, fidèle à sa tradition d’État pivot au sein des instances internationales. En se tenant aux côtés des grandes puissances et des pays en développement, le Chef de l’État a réaffirmé l’attachement du Gabon à la paix, à la solidarité internationale et à un développement équitable.

‎Pour Libreville, cette présence à New York traduit une ambition claire : maintenir le Gabon comme un acteur influent dans la défense du multilatéralisme, promouvoir la coopération Sud-Sud et renforcer la voix de l’Afrique face aux grands enjeux contemporains. L’intervention prochaine du numéro 1 Gabonais à la tribune des Nations Unies est un moment très attendu par la population.

Read Previous

‎Législatives et Locales/UDB : Aurélien Ntoutoume à la conquête du 2e arrondissement de Libreville‎

Read Next

‎‎Réseaux sociaux/clashs : la cohésion africaine mise à mal pour des vues ?‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *