Après avoir pris activement part à la 80e Assemblée Générale des Nations Unies, notamment en prenant la parole à la tribune de l’organisation onusienne, le 25 septembre dernier, le président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, sejourne depuis hier à Cuba. Situé dans la mer des Caraïbes, au sud de la Floride (États-Unis) et des Bahamas, l’État insulaire dirigé par Miguel Díaz-Canel depuis 2019, a notamment été défendu par le numéro 1 gabonais, devant l’embargo auquel il est soumis depuis plusieurs années. À La Havane, ce samedi 27 septembre, le président Oligui Nguema a rencontré la diaspora gabonaise, comme lors de ses visites dans d’autres pays.
Ce déplacement au pays de Fidel Castro a offert au Chef de l’État, l’occasion de communier avec la communauté gabonaise résidant sur le sol cubain, principalement composée de personnel diplomatique et d’étudiants en médecine. Lors des échanges, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les ressortissants. Celles-ci portaient notamment sur le renouvellement des passeports sur place, l’ouverture d’un bureau de vote afin de leur permettre d’accomplir leur devoir civique, le paiement régulier des allocations mensuelles, la mise en place d’une assurance maladie, ainsi que la revalorisation des bourses d’études.
Les étudiants ont également insisté sur la nécessité de faciliter leurs stages périodiques au Gabon, leur intégration dans la fonction publique et le développement d’un plan d’accès à la spécialisation pour combler le déficit de médecins spécialistes dans le pays.
Prenant acte de ces doléances, le Président Oligui Nguema a donné des instructions immédiates pour le règlement des arriérés de bourses ainsi que la prise en charge des frais de scolarité de huit étudiants non boursiers. Il a, par ailleurs, invité le gouvernement à examiner l’ensemble des préoccupations exprimées et à y apporter des solutions rapides et durables.

