
Depuis quelques jours maintenant, un climat de tension prévalait au sein de l’une des plus prestigieuses unités de la Garde Républicaine, le Groupement de la sécurité rapproché (GSR), unité d’élite en charge de la protection du président de la République. Le lieutenant-Colonel Lucamar Ankama, ce dernier vient d’être démis de ses fonctions à la tête du GSR pour « manquements graves à la discipline militaire », attend-on appris de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
La Garde républicaine a procédé à un changement majeur à la tête du GSR du président de la République. Le lieutenant-colonel Lucamar Ankama, jusque-là commandant de cette unité stratégique, a été relevé de ses fonctions selon une note de service. Le document officiel, référencé n°001728/RG/PR/GR et signé du commandant en chef de la Garde Républicaine, le général de brigade Antoine Balekidra, annonce la nomination du lieutenant-colonel Mabele Djeskain à la tête du GSR. Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions internes au sein de l’appareil sécuritaire présidentiel.
Selon plusieurs sources concordantes, le lieutenant-colonel Ankama serait impliqué dans une série d’incidents graves, dont le kidnapping de l’homme d’affaires chinois Wang, assorti d’une tentative de rançon estimée à 1,5 milliard de francs CFA, ainsi qu’un ordre de tir présumé contre des agents de la Direction générale des recherches (DGR). Des éléments d’accusations, qui ont conduit à une prise de décision radicale.
Le haut commandement de la GR, par ce limogeage, envoie un message fort aux éléments indisciplinés, qui enfreignent le serment qu’ils ont prêté en faveur de la patrie. L’exemplarité et la discipline, des valeurs cardinales qui doivent habiter ces derniers, semblent aujourd’hui être mises aux oubliettes au profit des intérêts personnels.