
Le président de la République, chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu hier en audience, Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif du Sénégal (CNOSS), et Cressant Pambo, président du Comité national olympique du Gabon (CNOG).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2026, dont l’organisation a été confiée à la ville de Dakar. Une première pour le continent africain, qui accueillera ainsi la jeunesse sportive mondiale.
Le chef de l’État gabonais, fervent défenseur des initiatives en faveur de la jeunesse et du sport, a exprimé la disponibilité du Gabon à accompagner le Sénégal dans la réussite de cet évènement continental majeur. Il a salué « un symbole fort de l’unité et du dynamisme africain », tout en réaffirmant l’engagement de son pays à contribuer au rayonnement du sport sur le continent.
Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a également rendu hommage aux efforts conjoints des Comités nationaux olympiques du Gabon et du Sénégal, qui œuvrent à la promotion des valeurs olympiques et à l’épanouissement des jeunes athlètes africains. Ces échanges traduisent la volonté commune des deux nations de faire du sport un levier d’intégration, de paix et de développement durable en Afrique.