
Depuis quelques heures, la presse locale est secouée par une nouvelle qui suscite, non seulement des interrogations, mais surtout de l’indignation, après que le journaliste et directeur de publication du média en ligne Gabon Média Time (GMT), Harold Leckat Igassela, ait été arrêté dans la soirée d’hier à son arrivée à Libreville, alors qu’il revenait de France.
Selon plusieurs sources concordantes, son interpellation a eu lieu vers 19 heures, devant son épouse, par des éléments de la gendarmerie nationale. Le journaliste a ensuite été conduit dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR), où il a passé la nuit.
Ce jeudi matin, un confrère s’étant rendu sur place à 7 heures n’a pas pu obtenir de visite. Les agents présents ont indiqué qu’il était impossible de voir Harold Leckat sans l’autorisation de l’enquêteur chargé du dossier, lequel n’était pas encore arrivé. Les raisons de cette arrestation demeurent pour l’heure inconnues. Toutefois, selon le média Dépêche241, le journaliste devait initialement être entendu ce jeudi 16 octobre à la DGR dans le cadre d’une affaire liée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
« Pourquoi alors précipiter cette convocation ? Pourquoi préférer le spectacle d’une arrestation publique à une simple convocation judiciaire ? », s’interroge le média. Dépêche241 ajoute qu’il s’agit de la deuxième interpellation d’Harold Leckat en quelques semaines, toujours par le même service. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur les motifs exacts de la garde à vue du journaliste.