
Si la Tanière des Panthères du Gabon a fait parler d’elle ces derniers temps grâce au parcours remarquable de la sélection nationale tout au long des éliminatoires du mondial 2026, avec au final une qualification pour les barrages, ces derniers jours, une tout autre raison a de nouveau orienté les projecteurs en direction de Thierry Mouyouma et son équipe. Après la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Maroc, joueurs et membres du staff devront recevoir une prime. Sauf que, une incompréhension semble s’installer en ce qui concerne les montants, notamment ceux destinés à l’équipe encadrante.
Le manager général des Panthères du Gabon, Dieudonné Londo, a effectué une sortie médiatique hier, à travers laquelle ce dernier s’est insurgé contre la réduction des primes pour le staff dirigeant de l’équipe nationale de football. Ce dernier a fait savoir que le document élaboré sur la base des instructions du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, et transmis au ministère des Sports pour exécution, a subi des modifications, notamment au stylo.
De fait, les montants prévus pour le staff des Panthères auraient été divisés par deux. Une manipulation frauduleuse qu’il dénonce avec la dernière énergie. Aussi, Dieudonné Londo a indiqué qu’il s’est rapproché des autorités compétentes pour éclairer la situation. Pour ce faire, une rencontre a eu lieu avec le conseiller spécial du chef de l’Etat, chargé du sport, Paul Kessani. Ce dernier aurait affirmé que les modifications ont été réalisées » selon les instructions reçues », sans par ailleurs évoquer les ou le commanditaire.
Une décision prise hors cadre légal ? La question mérite d’être posée, si l’on s’en tient aux dires de Dieudonné Londo. Il soutient qu’aucun document officiel, ni communication formelle n’a été envoyé à l’équipe afin de renseigner sur ces changements. Le manager général des Panthères a évoqué la crainte de voir se développer au sein du groupe, un climat de tension, alors que le pays prépare une qualification vers le mondial 2026.