À quelques heures du très attendu barrage pour la Coupe du monde 2026 entre les Panthères du Gabon et les Super Eagles du Nigeria, le pays entier retient son souffle, dans ce qui pourrait être un grand pas vers une qualification historique au mondial. Au stade El Barid de Rabat, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers peuvent compter sur la faveur nationale pour affronter la bande à Victor Osimhen. La rencontre, décisive, va déterminer qui des Panthères ou des Super Eagles poursuivront leur rêve mondialiste.
Lorsqu’il sera précisément 18 heures ( 17 heures GMT), le pays aura les yeux rivés vers le Royaume chérifien, pour le choc opposant le Gabon à la prestigieuse équipe du Nigeria. Dans les rues de Libreville et à travers les autres villes du pays, l’optimiste est au rendez-vous. Si le Nigéria fait office de grand favoris incontesté, l’insouciance des jeunes joueurs des Panthères tel que Bryan Meyo pourrait changer la donne. Outre cet aspect, le Gabon a également d’autres arguments à faire valoir. La Tanière dirigée par Thierry Mouyouma a en son sein, des hommes d’expérience, lesquels ont déjà une grande expérience non seulement en sélection, mais aussi en club à travers l’Europe.
L’on pourrait citer le légendaire attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, suivant de son compère Denis Bouanga, ou encore les milieux de terrain expérimentés Mario Lemina, Didier Ibrahim Ndong et Guélor Kanga. Autant d’atouts à mettre en évidence qui ne laissent pas l’adversaire de marbre. Avec un effectif aux allures européennes, l’équipe du Nigéria est tout de même méfiante avant d’affronter celle du Gabon. Une vigilance nécessaire, car elle n’a pas droit à l’erreur dans cette confrontation unique.
Le perdant devra dire adieu à la qualification vers le mondial 2026, alors que le vainqueur devra encore lutter pour le ticket final dans ce qui sera une finale. Ce match opposera l’équipe gagnante de ce duel Gabon – Nigéria à celle qui sortira vainqueur du match entre la République démocratique du Congo et le Cameroun. Un autre choc qui retiendra l’Afrique en alène.

