20 novembre 2025

‎‎Gabon/Presse privée : le ministère de la Communication lance officiellement la phase de dépôt des dossiers pour la subvention 2025‎

Le Ministère de la Communication et des Médias a annoncé, hier, mardi 18 novembre, l’ouverture officielle de la phase de dépôt des dossiers en vue de l’octroi de la subvention destinée à la presse privée pour l’exercice 2025. L’information a été rendue publique dans un communiqué signé par le ministre Paul-Marie Gondjout.

‎Selon le communiqué, la période consacrée à la réception des dossiers s’étend du 18 au 28 novembre 2025. Les responsables des entreprises privées de presse écrite et numérique sont invités à se présenter à la Direction générale de la Communication, précisément à la porte 107 du ministère, pour le dépôt de leurs documents.

‎Des exigences administratives strictes

‎Conformément à l’arrêté n°0007/MCM/SG/DCAJ du 14 novembre 2025 fixant les modalités d’éligibilité, les entreprises candidates devront fournir un ensemble de pièces et satisfaire plusieurs critères administratifs. Les médias demandeurs doivent notamment :

‎être de nationalité gabonaise,

‎être titulaire d’un agrément technique et d’un agrément du commerce,

‎justifier d’une existence légale d’au moins deux ans,

‎être détenteur d’un récépissé de déclaration de parution,

‎disposer d’un responsable de rédaction détenteur d’une carte de presse délivrée par le ministère,

‎avoir un siège social,

‎présenter un quitus fiscal,

‎et être en règle auprès des organismes publics de protection sociale (CNAMGS, CNSS).


‎Une demande manuscrite adressée au Ministre de la Communication doit également accompagner chaque dossier.

‎Critères techniques et professionnels renforcés

‎Au-delà des aspects administratifs, les médias candidats doivent répondre à plusieurs exigences techniques et professionnelles. Ils devront ainsi : disposer d’une équipe de rédaction permanente, comprenant au moins un journaliste professionnel détenteur de la carte de presse, avoir un Secrétaire de rédaction, justifier d’un imprimeur pour les organes de presse écrite, ou d’un contrat d’hébergement pour les médias en ligne.


‎Respect de l’éthique et de la déontologie

‎Le ministère rappelle également que les entreprises de presse souhaitant bénéficier de la subvention doivent être irréprochables sur le plan éthique. Elles doivent : n’avoir fait l’objet d’aucune sanction durant l’année 2025, s’engager à respecter la périodicité, la fréquence de parution, ainsi que le pluralisme d’opinion, garantir l’équilibre de traitement des informations, et se conformer strictement aux dispositions législatives et réglementaires encadrant le secteur.

‎Cette subvention annuelle constitue un appui important pour la presse privée, souvent confrontée à des contraintes économiques. Le ministère entend ainsi encourager la professionnalisation du secteur, tout en renforçant le respect des standards déontologiques et l’indépendance éditoriale.

‎Les médias ont désormais dix jours pour constituer et déposer leurs dossiers afin d’espérer être retenus dans le cadre de l’exercice 2025.

Read Previous

Atlantic Group réaffirme son engagement auprès du Gabon

Read Next

‎Economie : Ouverture des travaux du FACIGA 2025, une rencontre d’opportunités‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *