3 décembre 2025

Panthères du Gabon : des maillots  »non originaux », des sanctions financières en perspective ?


‎Alors que le Gabon se prépare à prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025, le pays fait face à une nouvelle tourmente, due notamment au choix de ses équipements. L’alerte a été émise par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance faîtière du football continental a adressé un message au secrétariat général de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), dans la lettre datée du 19 novembre dernier, il est notamment reproché à la sélection nationale d’arborer d’équipements sportifs  » non originaux » en totale violation de la réglementation de la CAF.

‎Au centre des débats, l’équipementier  » Gaboma », porté par les Panthères du Gabon, et dont la traçabilité au niveau de la CAF et de la FIFA est inexistante. Aussi, le mystérieux équipementier aurait des traits communs d’avec la marque Airness, ancien partenaire de l’équipe du Gabon. Autre point sombre, les conclusions de la CAF par rapport à l’authenticité des maillots, ont été faits, sans tenir compte d’une éventuelle réponse de la partie gabonaise, ce qui pouvait aider à comprendre la situation. Le doute a pris le dessus, et la CAF a purement et simplement qualifié ces maillots de contrefaits, donc  » non originaux ». Pour ne pas arranger les choses, le contrat relatif à la transaction ne porte pas la signature de la FEGAFOOT, en plus du fait que l’équipementier ne figure pas parmi ceux qui sont enregistrés auprès de la CAF et la FIFA.

‎Par ailleurs, l’on apprend à travers le communiqué que des tests ont été effectués sur des échantillons reçus le 16 novembre. Les conclusions des analyses ont été sans équivoque, les maillots ont été déclarés  » non conformes ». Parmi les griefs retenues, la qualité du tissu jugé mauvaise, l’absence de certification ISO, ce qui témoigne de la conformité entourant le processus de fabrication, de brevet de marque et de traçabilité. Des anomalies qui pourraient coûter cher au Gabon, car une date butoir avait été accordée au pays, le 21 novembre dernier, pour apporter des éclaircissements, ce qui semblerait n’avoir pas été fait.

‎La genèse du problème remonte il y a quelques mois en arrière. En effet, dans une volonté de répondre à la requête des joueurs de l’équipe, qui souhaitaient le renouvellement des équipements, des achats en urgence avaient été effectués, avec le soutien de la présidence de la République, comme le révèle Gabon media Time. 100 millions FCFA auraient été débloqués pour une première acquisition en France, avant l’ajout de 300 millions supplémentaires de nouveaux achats en Turquie. l’opération avait été confiée à l’Office National de Développement du Sport (ONDS), notamment en ce qui concerne l’opération à Paris.

‎Au regard de ce qui précède, les Panthères du Gabon risquent gros. De fait, l’équipe pourrait être amenée à payer entre 90 à 180 millions FCFA d’amende par match joué avec ces maillots. Aussi, la Confédération Africaine de Football a le droit d’interdire le port des ces équipements, sur trois matchs minimum.

Read Previous

‎Média/Radio Gabon : le véhicule émetteur du « tam-tam national » se renverse près de Ndjolé‎

Read Next

Coopération : le Gabon et la FAO renforcent leur partenariat pour la souveraineté alimentaire‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *