Le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a séjourné dans la province du Haut-Ogooué, au sud-est du pays, dans le cadre de la mise en service de plusieurs projets. Le samedi 30 novembre, dans la capitale provinciale, Franceville, le nouveau siège de la Direction provinciale des Mines a été inauguré dans une ambiance solennelle, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires de la région. L’édile de la localité s’est dit satisfait de la démarche, tout en rappelant que cela s’inscrit dans la continuité de la volonté des autorités à moderniser les infrastructures publiques.
Présent au côté du président Oligui Nguema, le ministre des Mines Gilles Nembé a mis l’accent sur l’importance stratégique de ce bâtiment, qui couvre deux régions, à savoir la Subdivision Haut-Ogooué / Ogooué-Lolo, désormais équipée d’outils modernes permettant d’accompagner le développement du secteur minier. Des avancées qui ont pour but de rendre efficace les actions des équipes déployées à l’intérieur du pays, au même titre que celles qui sont à la capitale. Le bâtiment compte une trentaine de bureaux, pour une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à cinquante agents spécialisés.
À travers cette mise en service, c’est une nouvelle dynamique de travail qui est attendu auprès des agents qui auront la charge d’exercer dans ces parties du pays. Faciliter la continuité du service public à travers les subdivisions, la mission peine souvent à prendre corps avec la réalité du terrain, ou les Directions provinciales des administrations publiques semblent fonctionner de manière autonome, sans suivre les orientations de l’administration centrale.

