3 décembre 2025

‎Mouila : il se faisait passer pour un caporal-Chef de l’armée pour dissimuler son trafic de cannabis‎

‎Le manège n’a pas mis du temps avant qu’il ne soit mis à nu. Ervan Christ Makanga Moubamba, gabonais âgé de 28 ans, a été arrêté en possession d’une importante quantité de produits psychotropes, à l’occasion d’un contrôle routier qui semble pourtant  » banal ».

‎Alors que le détachement de la Gendarmerie nationale de Mouila effectuait ses habituelles missions de sécurisation du territoire national, mais aussi de lutte contre tout type de trafic transfrontalier. Ces derniers ne s’attendaient certainement pas à tomber sur Ervan Christ Makanga Moubamba sur la route menant à Ndendé, dans le département de la Dola, au sud du pays, en pleine activité de trafic de stupéfiants. L’individu, non seulement baignait dans cette activité illicite, avait également décidé de se faire passer pour un élément des Forces Armées Gabonaises, précisément caporal-Chef.

‎Le coup de filet aura permis de remonter au réseau qui, visiblement, exerçait en toute quiétude. De base chauffeur de taxi moto, Ervan Christ Makanga Moubamba, c’est à ce moment qui va être arrêté pour un contrôle de routine. Sauf que, l’identification de l’individu va conduire à la découverte du stratagème. Le faux caporal-Chef va très vite être démasqué par  » ses frères d’armes » imaginaires.

‎L’enquête qui va s’en suivre mettra les gendarmes sur de nouvelles pistes, à travers notamment le visionnage de plusieurs pièces à conviction, telles que des images, qui donnaient encore un peu plus de détails sur le niveau d’organisation qui était en place. Des commandes de Tramadol ( Kobolos), en provenance du Congo ont été clairement dévoilées. À Son domicile, une  » petite » quantité de chanvre indien aurait également été découverte. Ne pouvant pas se limiter à ce  » petit poisson », les agents vont donc mettre en place une stratégie.

‎Le fournisseur principal du suspect a été recontacté du côté du Congo, et ce dernier a mordu à l’hameçon sans savoir que son complice d’affaires était déjà pris au piège. Informé, le parquet a suivi d’un œil concerné l’ensemble de l’opération, qui pour le coup a été menée par une mission conjointe réunissant la gendarmerie territoriale de la brigade centre de Mouila et celle de Mabanda, la plus proche de la frontière. Quand le piège s’est refermé, ce sont deux jeunes, au final, qui ont été arrêtés, en possession d’un sac de cannabis de 17 kg et 91 plaquettes de comprimés de Tramadol.

‎Il s’agit de Kefer Mbina, 22 ans et I.M., 12 ans, tous de nationalité congolaise, envoyés par le fournisseur congolais, justifiant d’un empêchement de dernière minute. Au regard de ce qui précède, un mandat de dépôt émis contre Makanga Moubamba, et Kefer Mbina, pour présomption d’achat, de vente et consommation de cannabis. Pour sa part, le mineur, I.M a été conduit dans un orphelinat. La suite concernant le jeune de 12 ans dépendra des démarches administratives de son pays d’origine pour son rapatriement.

Read Previous

‎Santé/suspicion contamination Covid-19 : le Patron du Samu social s’excuse‎

Read Next

‎‎Défense/Gabon-Belgique : l’heure d’une coopération militaire plus offensive ?‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *