L’Australie a franchi une étape inédite,mercredi 10 décembre, en devenant le premier pays au monde à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 16 ans. Une décision forte, saluée par le Premier ministre Anthony Albanese, mais contestée par les grandes plateformes technologiques.
Dès le réveil, des centaines de milliers de jeunes Australiens ont découvert qu’ils ne pouvaient plus se connecter aux applications qu’ils utilisaient quotidiennement. Le gouvernement estime qu’il est urgent de « reprendre le contrôle » face à l’influence massive des réseaux sociaux sur les plus jeunes.
Anthony Albanese n’a pas caché sa satisfaction. Il a qualifié cette mesure de « première mondiale » et même de l’un des plus grands changements sociaux et culturels de l’histoire du pays. Selon lui, il s’agit d’une étape nécessaire pour protéger les adolescents.
Les plateformes qui ne mettront pas en place des actions jugées « raisonnables » pour appliquer cette interdiction s’exposent à des sanctions lourdes, pouvant atteindre 28 millions d’euros. La mise en œuvre de cette nouvelle loi sera suivie de près par plusieurs pays, qui envisagent eux aussi de réguler plus strictement l’accès des mineurs aux réseaux sociaux.

