C’est entouré du ministre de la Fonction Publique et des agents rattachés à ce département ministeriel, que le Président de la République, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part à la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs, dans le cadre d’une visite tenue ce lundi 15 décembre 2025, au ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités. Une descente de terrain qui aura permis à ce dernier de s’entretenir avec les agents, afin de mieux apprécier le fonctionnement de l’administration, tout en s’imprégnant des conditions de travail des fonctionnaires dudit ministère.
Sujet très important, celui du traitement des dossiers des usagers, qui depuis plusieurs années, pour certains, n’ont toujours pas de suite. Le Président de la République a exhorté l’ensemble des agents et responsables à davantage de responsabilité, de rigueur et de professionnalisme. De fait, instruction a été donnée aux responsables du ministère, afin qu’ils accélèrent le processus de digitalisation, qui constitue l’un des points majeurs pour une gestion efficace des demandes des citoyens, tant en termes de régularisation de situations administratives ou encore de suivi de dossiers, pour ne citer que ces deux cas.
Afin de mieux implémenter sa vision, le chef de l’Etat s’est notamment soumis à un exercice de rappel auprès des agents, en évoquant la signature, en septembre dernier, de l’ordonnance n°0006/PR/2025 portant réglementation de la digitalisation en République gabonaise. Cette ordonnance traduit la vision stratégique impulsée par le Président de la République visant à faire de la digitalisation un pilier central de la réforme de l’État.
À ce titre, le ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités occupe un rôle déterminant dans la mise en œuvre opérationnelle de cette vision présidentielle, notamment à travers la modernisation de la gestion des carrières, la dématérialisation des procédures administratives, la fiabilité des données des agents publics et le renforcement des compétences numériques.
Il faut noter que si la visite du Président Oligui Nguema au Ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités sonne comme un message d’espoir, l’opinion nationale, notamment les jeunes demandeurs d’emploi, disent attendre des mesures plus pragmatiques qui pourront efficacement lutter contre le chômage.

