22 décembre 2025

‎France : un maire démissionne après une décision de justice sur un mariage contesté‎

Une situation pour le moins inhabituelle secoue la commune de Chessy, en Seine-et-Marne. Un homme d’une quarantaine d’années, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022, vit toujours en France trois ans plus tard. Depuis mars 2025, il demande à la mairie de Chessy de célébrer son mariage avec sa compagne, une ressortissante européenne.

‎Le maire de la commune, Olivier Bourjot, sans étiquette politique, s’est opposé à cette demande. Selon lui, le futur marié ne devrait plus se trouver sur le territoire français, ce qui rend, à ses yeux, la célébration du mariage inacceptable.

‎Saisie en référé par les deux fiancés, la justice a toutefois tranché en leur faveur la semaine dernière. Elle a ordonné que le mariage soit célébré avant la fin de l’année, estimant que le droit au mariage devait être respecté.

‎En signe de protestation contre cette décision, le maire et ses adjoints ont annoncé samedi leur démission de leurs fonctions exécutives. Le préfet de Seine-et-Marne a officiellement pris acte de ces démissions hier lundi, ouvrant ainsi une période d’incertitude pour la gestion de la commune.

Read Previous

‎CAN 2025/Panthères du Gabon :‎ Aubameyang forfait pour l’entrée en lice face au Cameroun‎

Read Next

‎Gabon : la démission des ministres élus sénateurs actée par Oligui Nguema‎

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *